RDC : la CENCO dénonce les actes des violences orchestrées par la Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès lors de la marche de l’opposition

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo a fustigé la répression policière et militaire lors de la marche de l’opposition organisée le samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. De ce fait, les évêques catholiques chargent le régime du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans son message, la CENCO se dit être «écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés ».

Les prélats catholiques indiquent que « certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient
visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès ».

Pour Mgr Donatien N’shole, « avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue ».

“Certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès. Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue.”, dénonce la CENCO après répression de la marche de l’opposition qui a été autorisée, mais dispersée par la police pour non-respect de l’itinéraire imposé par les autorités.

Par GNM