Politique : Matata Ponyo estime que la démocratie n’est pas appliquée en RDC

À travers une tribune datée du 23 mars 2023, dont la publication est intervenue le 07 avril de l’année en cours, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a déclaré que la démocratie qui se présente aujourd’hui comme le meilleur système politique devant permettre au pays d’améliorer significativement les conditions de vie de la population comme cela se voit dans les pays occidentaux, n’est pas d’application en République démocratique du Congo.

À l’en croire, cette affirmation se justifie par le fait que les élections ne sont pas toujours bien organisées en RDC, la loi électorale est tout le temps modifiée, la Centrale électorale et la justice « sont manipulées ».

« La réalité est que la démocratie n’est pas effectivement appliquée. On parle de la démocratie, on chante la démocratie, mais dans les faits, on applique autre chose. En démocratie, les élections sont faites pour choisir les meilleurs. En RDC, elles sont faites notamment pour désigner n’importe qui, y compris les médiocres. La loi électorale est modifiée à chaque cycle électoral. La Commission électorale indépendante (CENI), en charge d’organisation des élections, est aux ordres du pouvoir. Elle n’est donc pas indépendante. La Cour constitutionnelle devant confirmer les résultats des élections obéit aux instructions de l’Exécutif. Elle n’est pas donc impartiale. En définitive, le processus électoral n’est ni libre, ni transparent, encore moins équitable. C’est ce qui s’est passé en décembre 2018 (…) », s’est-il exprimé dans cette tribune.

Et d’ajouter : « Ce que je pense est que la démocratie n’est pas d’application en RDC, comme dans la plupart des pays africains. Il s’agit d’un simulacre de démocratie. En réalité, c’est une sorte de dictature enveloppée dans un discours démagogique de démocratie ».

Rappelons par ailleurs que Matata Ponyo fait aujourd’hui l’objet des poursuites judiciaires pour le présumé détournement des fonds publics destinés au fonctionnement du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’ex- chef de l’exécutif national qui clame toujours son innocence, considère son procès comme une affaire politique. Il s’est déclaré candidat à la prochaine présidentielle pour faire face notamment au président de la République Félix Tshisekedi.