Politique/ Steve Mbikayi sur les propos sécessionnistes de Christian Mwando: “Illusion d’un petit groupe des politiciens aux abois pour se consoler”

Le Président du Parti Travailliste, Steve Mbikayi a réagi sur le propos de Christian Mwando sur le probable détachement du grand Katanga de la RDC.

Pour cet ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la menace de sécession pour le moment en République Démocratique du Congo est une chimère.

“En RDC, pour le moment, la menace de sécession est une chimère. Illusion d’un petit groupe des politiciens aux abois pour se consoler”, a-t-il noté sur son compte officiel Twitter.

Et d’ajouter :

“Le patriotisme des congolais, le brassage des communautés dans nos provinces, dans l’armée et la police ne peuvent faciliter pareille mésaventure”, a-t-il ajouté.

Ce leader du front patriotique 2023 pense qu’évoquer le sécessionnisme comme argument dans un débat démocratique pour convaincre ou intimider ses compatriotes est une mesquinerie honteuse.

Pour barrer la route aux sécessionnistes actuels, la meilleure façon est d’instaurer une territoriale des non originaires, conclut Steve Mbikayi.

Pour rappel, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Christian Mwando, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a abordé, publiquement, la question du sécessionnisme, au cas où la candidature de Moïse Katumbi serait rejetée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Par Gabriel Musafiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *