Présidentielle 2023 : Joseph Kabila désigné candidat par le parti AGCO

La formation politique Avenir Grand Congo (AGCO) fait fi du statut de sénateur à vie que porte l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange. Elle a désigné ce dernier comme son candidat à la prochaine présidentielle en RDC.

Cette désignation a eu lieu au cours d’un congrès organisé le week-end dernier à Kinshasa, a-t-on constaté dans une vidéo parvenue à VERITE.CD ce jour.

« Lokuta monene, oyo akanisaki, Kabila akokweya, waya. 2023, Joseph Kabila président de la République. (NDLR, Kabila ne tombera jamais, il est donc notre candidat à l’élection présidentielle de 2023) », ont scandé les militants de ce parti politique dans cette vidéo.

À titre de rappel, la Constitution congolaise attribue le statut de sénateur à vie à un président de la République qui a fait deux mandats à la tête du pays. Cette disposition de la constitution fait l’objet de plusieurs interprétations parmi la population, surtout dans le milieu des professionnels de droit. Certains estiment que le statut de sénateur à vie n’est qu’un titre honorifique et que quelqu’un peut toujours postuler comme président de la République, les autres, par contre, pensent qu’il n’en est pas question.

Soulignons que AGCO, parti cher à Jean Calvin Mbweso.