Les populations du territoire de Luebo et de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, se disputent la localité de Munzowa. Membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le député national Juvénal Munobo a fait part au VPM de l’Intérieur de cette situation et il lui a demandé de s’impliquer pour trouver une solution pacifique.
C’était le lundi 10 avril 2023, au cours d’une audience lui accordée par Maître Peter Kazadi.
Selon Juvénal Munubo, la localité de Munzowa appartiendrait depuis longtemps à Walikale, son territoire d’origine.
« J’ai rencontré le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, par rapport à la situation en litige frontalier qui existe entre le territoire de Walikale, qui est mon territoire d’origine, d’où je suis élu, et le territoire de Lubero. Et c’est autour d’une localité qu’on appelle Munzowa. Parce qu’il y a certains politiciens de Lubero qui estiment à tort que Munzowa ferait partie du territoire de Lubero. Je suis allé lui donner la version qui est la vraie. De tout le temps, cette localité fait partie du groupement Kisimba (…) », a-t-il indiqué.
« Je suis venu demander son implication en tant Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, pour clarifier cette situation. Donc, nous voulons agir pour la paix. Nous avons déjà beaucoup de problèmes à l’Est, il y a la question d’agression contre laquelle nous luttons. Donc, on ne peut pas rajouter à la question d’agression et de l’insécurité d’autres questions. C’est un litige qui devrait trouver réponse rapidement. Je suis très content parce que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a promis de s’impliquer résolument pour trouver une réponse adéquate et définitive », a ajouté Juvénal Munubo.
Il y a lieu de noter que les disputes des territoires sont fréquentes en République démocratique du Congo. Cette situation a souvent causé des dégâts humains et matériels.