Affaire Mike Mukebayi/Justice malade : Mike Mukebay lance une prise à partie contre le PG. Mvonde.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a eu recours à un flou (un faux présumé) pour envoyer Mike Mukebayi en procédure de flagrance devant la Cour d’appel de la Gombe.

Le flou concerne la lettre de transfert de prévenu signée de la main de Mvonde avec laquelle Mukebayi a été déféré au Parquet général près la Cour d’appel de la Gombe.

« Comment parler du transfert de Mike Mukebayi du Parquet général près la Cour de cassation à la Cour d’appel alors que celui-ci n’a jamais été entendu à la Cour de cassation, encore moins, n’y a mis les pieds ».

“Alors qu’aucun dossier n’avait été ouvert au parquet près la cassation, comment le PG a-t-il su que Mukebayi était sous son office pour signer la lettre de transfèrement”, s’interroge l’un des avocats de l’opposant Katumbiste détenu depuis un an à la Prison centrale de Makala sans procès. L’irrégularité paraît évidente par l’absence du numéro du dossier avec références dans la correspondance de Mvonde.

Mike Mukebayi a été enlevé dimanche 21 mai 2023 vers 18 heures 30 devant sa résidence à Lingwala, par des individus non identifiés, vraisemblablement des agents de service de sécurité qui l’ont braqué avant de le forcer à embarquer à bord d’un 4×4 Land Cruiser de couleur blanche semblable au modèle courant de l’ANR et de renseignements militaires.

Dans le véhicule, ses kidnappeurs l’ont passé sévèrement à tabac, l’ont cagoulé et l’ont promené pendant près de deux heures avant d’aller le jeter tel un colis à la Police judiciaire de parquet. Il y sera écroué jusqu’au lendemain 22 mai sans être auditionné, ni faire l’objet d’une quelconque procédure. Il faudra attendre l’arrivée du Général patron de la PJP ce lundi avant-midi pour qu’il se plaigne auprès des autorités judiciaires de la présence injustifiée et encombrante de l’opposant dans ses installations.


C’est alors que les choses ont bougé avec une consigne à Mvonde, à charge au PG-Cassation de formaliser ce qui avait été fait. Jusque-là en dehors de toute voie légale. Voilà Mvonde qui envoie deux agents à la PJP pour extirper Mukebayi par le biais d’une “lettre de transfert de prévenu” avec cinq préventions établies alors que sa juridiction n’a pas vu passer le concerne dans une audition devant un magistrat et donc n’a posé aucun acte de procédure à l’encontre de Mike Mukebayi, ne fut-ce la simple identification.

Ce qui explique qu’une fois devant les services administratifs de la Cour d’appel en compagnie du “prévenu”, les deux agents ont buté à la réticence de la préposée, cette dernière faisant remarquer qu’il manquait le procès-verbal de saisie de prévenu.

Elle s’était montrée si catégorique sur ce qu’elle considérait comme un principe inviolable qu’il a fallu une injonction d’en haut, séance tenante, pour qu’elle réceptionne le document comme tel.

Le même lundi à 19 heures, le procès en flagrance de Mike Mukebayi s’ouvrait dans le prétoire de la Cour d’appel sur base d’un acte illégal avec le contreseing du plus haut magistrat de la République, Firmin Mvonde.

L’heure est venue pour Mike Mukebayi d’en tirer toutes les conséquences et d’initier une prise à partie contre l’auteur de cette forfaiture. Première question à Mvonde dans une simulation de son audition devant le Conseil supérieur de la magistrature : quel est le nom du magistrat qui a entendu Mike Mukebayi sur procès-verbal à son office de Procureur général près la Cour de cassation.

Cplnews.net