Dans une communication parvenue à la Rédaction de VERITE.CD ce matin, l’ancien ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Gratien Tsakala, propose qu’une table ronde soit organisée entre les autorités provinciales de Kinshasa et l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), afin de trouver une solution à la grève décrétée par les conducteurs des taxis.
Pour lui, ces discussions devraient aboutir notamment à une nouvelle réglementation en ce qui concerne la fixation des prix des transports en tenant compte du prix du carburant et au déploiement des agents de l’ordre sur le terrain afin de réguler la circulation sur les artères.
« Au regard de la sensibilité du secteur et son incidence sur l’économie de la ville, il importe que très rapidement l’Exécutif provincial envisage une table de travail avec l’Association des Chauffeurs du Congo en vue d’une nouvelle réglementation à travers d’une part une fixation des prix tenant compte du coût du carburant à la pompe et d’autre part, un déploiement responsable et efficient de la Police censée réguler le trafic urbain », préconise-t-il.
Il sied de signaler que c’est depuis ce lundi matin que les chauffeurs des taxis ont décrété un mouvement de grève. Ils protestent contre le contrôle initié par les autorités de la capitale sur le tarif officiel des transports et sectionnement des itinéraires.
Fabrice Lukamba