Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi arrive en tête des intentions de vote avec 45%, loin devant Félix Tshisekedi qui a 34%

La conquête du Palais de la nation est déjà lancée. Après le dépôt de candidatures aux législatives nationales, bientôt les provinciales, les locales et les présidentiables seront appelés à remettre également leurs dossiers à la CENI.

D’ores et déjà, la bataille s’annonce très rude. De grosses pointures de la classe politique congolaise ont exprimé leur intention de défier le président sortant : Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi, etc.

Si le pouvoir sera aussi bien confronté à son propre bilan qu’aux leaders de l’opposition, il n’est pas pour autant faux qu’il se prépare minutieusement. Au sein de l’Union sacrée, il ressert effectivement ses rangs.

Cependant, dans l’opinion, l’idée de vivre un nouveau changement au sommet de l’Etat hante les esprits. Nombreux sont ceux qui soutiennent que le pouvoir en place n’a pas réussi à changer la vie au Congo, 5 ans après. D’où , il faut tenter une autre recette.

Quelques sondages effectués auparavant plaçaient en tête Félix Tshisekedi, mais, à l’approche des scrutins, un nouveau sondage réalisé par Centre for African Political and Socio-Economic Studies (Capses) donne une large avance à Moïse Katumbi.

L’ancien gouverneur s’en sort avec près de 45% des intentions de vote, suivi de Félix Tshisekedi qui arrache 34%. Même si celles-ci ne sont que des intentions qui n’ont rien à avoir avec les vraies élections, elles ne sont tout de même pas à négliger. Par moment, elles peuvent traduire le sentiment que des citoyens éprouvent à l’égard du pouvoir qui dirige.

Par GNM