RDC : Félix Tshisekedi lance la commémoration du génocide congolais

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, ce mercredi à la cité de l’Union africaine, la première cérémonie de commémoration officielle du Genocost (génocide congolais pour des gains économiques).

Cette activité commémorative a été organisée à l’initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Cette commémoration a pour objectif de sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de 30 ans en RDC et de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.

“C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience, par l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole, par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la Nation, pour lancer officiellement, la commémoration du génocide congolais (GENOCOS), en mémoire des millions des Congolaises et des Congolais, victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible”, a expliqué Félix Tshisekedi.

Il y’a lieu de noter qu’on ne peut parler du génocide congolais sans ignorer le mouvement rebelle, RCD-Goma, soutenu par le Rwanda.

Par GNM