Présidentielle en RDC : Matata Ponyo favorable à une candidature unique de l’opposition

Ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo n’est pas contre une candidature unique de l’opposition congolaise à la présidentielle prévue cette année. Il souligne d’ailleurs que rien n’empêche que lui et ses autres collègues, entre autres, Moïse Katumbi, Martin Fayulu Madidi et Delly Sesanga partent ensemble aux prochains scrutins, en dépit du fait que chacun d’eux s’est déjà porté candidat à l’élection présidentielle.

Toutefois, Augustin Matata Ponyo dit apprécier le fait qu’ils se soient aujourd’hui convenus sur un même « système de communication » face au pouvoir du président Félix Tshisekedi.

« La question n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, mais cela n’empêche qu’on puisse l’examiner dans le timing nécessaire. Pour le moment, nous avons été à Lubumbashi, moi-même, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga. Il était plutôt question de pouvoir mettre en œuvre un système de communication conjoint de tous ceux qui sont considérés comme leaders candidats présidents pour les élections prochaines, pour mettre un système de communication favorable à faire face à la machine anit-democratique qui se met en place pour pouvoir barrer la route autres candidats (…) », a déclaré Matata Ponyo, mardi 25 avril, au cours d’un entretien sur la chaîne de télévision France 24.

« Le résultat est toujours un processus. Je pense que pour le moment la première étape, la plus importante, c’était d’abord d’unir les voix de l’ensemble de ces candidats pour pouvoir faire face à cette machine d’élimination des différents candidats qui se met en place », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu Madidi, Moïse Katumbi et Delly Sesanga venaient d’organiser une rencontre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Ensemble, ils ont défini un certain nombre de stratégies qui concernent notamment le processus électoral en cours.