Santé-Kasaï-Central : 556 cas de décès de paludisme en 2022, alerte le Dr.Berry Beya, Coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP)

Le monde entier a célébré ce mardi 25 Avril la journée internationale de la lutte contre le paludisme.

Au Kasaï-Central, le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Berry Beya a donné des statistiques au cours de l’année dernière.

Ces statistiques renseignent que la province a enregistré 44,1 % soit 1,377.696 cas de la mobilité sur 3,094.260 malades, 1,194.337 cas de paludisme grave et 556 décès au cours de l’année 2022.

Selon lui, la RDC et le Nigeria représentent à eux seuls plus de 40 % de cas des décès dûs au paludisme à travers le monde.

D’ajouter, plusieurs stratégies sont enregistrées au Kasaï-central pour lutter contre ce fléau, notamment la garantie d’un accès universel à la prévention du paludisme, l’accélération d’actions vers l’élimination du paludisme, faire de la surveillance une intervention de base, la sensibilisation de la population pour l’utilisation de ces remèdes anti-paludique, la mobilisation des ressources financières additionnelles, l’appropriation des activités de lutte contre le paludisme par la population centre Kasaïenne , dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et assainir leur environnement de vie, a precisé Dr Berry Beya.

Cette journée se commémore sous le thème : “Il est temps d’atteindre l’objectif Zero cas de paludisme: investir, innonver, mettre en œuvre la lutte contre le paludisme”.

De Kananga, Grégoire Tshitenge, Correspondant