RDC/ 21 Mai 2023-21 Mai 2024 : Un an d’incarcération «infondée» de Mike Mukebayi

Le député provincial Mike Mukebayi a été transféré le lundi 22 mai au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, en procédure de flagrance. L’ancien élu de Lingwala a été arrêté dimanche 21 mai dans la soirée et amené au casier judiciaire. Le ministère public lui reproche les propos tenus lors de son passage sur le plateau de l’émission «Libre débat» de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.

En effet, 21 mai 2023-21 mai 2024, jour pour jour, déjà un an depuis que Mike Mukebayi croupit en prison de Makala à Kinshasa sans un procès équitable. Son arrestation ne cesse d’allumer la toile et susciter des réactions ça et là.

«Cette arrestation est infondée parce que nulle part dans la vidéo on le montre inciter à la haine tribale. Vivement sa libération», exigent ses proches collaborateurs.

Il faut dire que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rejeté, mercredi 15 mai, la demande de liberté provisoire sollicitée par les avocats de l’opposant Mike Mukebayi. C’est l’un de ses conseils, maître Christian Emango, qui l’avait confirmé à la presse. Il sied de noter tout de même que la prochaine audience est prévue le 31 mai avec la poursuite de l’instruction de la cause.

Pour la petite histoire, le soir de la marche réprimée de l’opposition du 20 mai 2023, Mike Mukebayi en compagnie du député national Daniel Safu, à CML13 déclarait que Jean-Pierre Bemba a été nommé à la tête du Ministère de la Défense dans le but de traquer Joseph Kabila. Dans le même média, Mike Mukebayi a prétendu que les Baluba ne font que porter préjudice à d’autres tribus depuis l’accession du pouvoir de Félix Tshisekedi. Cette accusation a toujours été rejetée par le proche de l’ancien élu de Lingwala.

G. Ngonga