Dans un rapport publié le lundi 17 avril 2023, dont une copie est parvenue ce jour à la Rédaction de VERITE.CD, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dit avoir documenté 441 violations et atteintes aux droits de l’homme au cours du mois de février dernier, sur l’ensemble du territoire national congolais.
Cependant, constate le BCNUDH, ce nombre de violations représente une légère baisse par rapport au mois de janvier.
« Au mois de février 2023, le BCNUDH a documenté 441 violations et atteintes aux droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une légère baisse de 3% par rapport au mois de janvier 2023 (454 violations et atteintes) », a-t-on lu dans ce rapport.
D’après le BCNUDH, cette diminution s’explique surtout par la baisse des viol et atteintes au droit à l’intégrité physique avec une diminution des victimes de mauvais traitements et de violations sexuelles par rapport au mois précédent.
Sur l’ensemble du territoire national, poursuit le même rapport, les agents de l’État ont été responsables de 175 violations, soit 40% des violations et atteintes documentées au cours du mois de février 2023. Des membres des groupes armés ont, quant à eux, commis 266 atteintes, soit 60% des violations et atteintes enregistrées durant le mois de février 2023, avec une augmentation de 19% du nombre de victimes d’exécution sommaire par rapport au mois précédent.
Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH en RDC assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces tendances sont partagées avec les autorités congolaises afin qu’elles prennent des mesures nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.