Vital Kamerhe, un ancien kabiliste, devenu Tshisekediste, tombé en disgrâce puis réhabilité, le vice-Premier ministre démissionnaire Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, est officiellement voté ce mercredi par les députés nationaux président de l’Assemblée nationale.
Vital Kamerhe était le candidat unique de l’Union sacrée de la Nation (USN), la majorité parlementaire, pour accéder à la présidence de la chambre basse du Parlement.
Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale sous l’ancien président Joseph Kabila, a remporté avec 183 voix la primaire organisée mardi 27 avril par la coalition majoritaire pour désigner son candidat président de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo.
M. Kamerhe avait comme concurrents Modeste Bahati, président sortant du Sénat et Christophe Mboso, également président sortant de l’Assemblée nationale, qui s’en sont sortis avec respectivement 69 et 113 voix sur 372 députés de « l’Union sacrée de la nation » qui avaient pris part à ce vote.
G. Ngonga