RDC-Claudel Lubaya sur la Répression de la marche de l’opposition : “En faisant ainsi recours aux machettes et bâtons, la police a failli à sa mission constitutionnelle”

La marche de l’opposition de ce samedi 20 mai à Kinshasa, capitale de la RDC, a été réprimée par la police nationale congolaise qui a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants sur plusieurs tronçons notamment au croisement des avenues Kianza et Université, dans la commune de Ngaba.

En réaction, le député national Claudel Lubaya estime : « en faisant ainsi recours aux machettes et bâtons, la police a failli à sa mission constitutionnelle. Elle s’est rendue à la fois complice et coupable des actes réprimés par les lois de la République notamment atteinte à l’intégrité physique des paisibles citoyens et torture. Elle n’a été ni professionnelle ni républicaine. Il s’est agi, vraisemblablement, d’un scénario écrit d’avance avec un positionnement démesuré de forces de l’ordre, en ce compris certains éléments des forces armées».

Pour rappel, la police nationale congolaise avait lancé des gaz lacrymogènes et procédé aux interpellations musclées d’au moins une dizaine de personnes lors de la marche de l’opposition du samedi 20 mai 2023.

Par GNM