RDC/Crédibilité du processus électoral : Denis Kadima s’approche de Joseph Kabila, le FCC rejette

Dans une correspondance adressée au sénateur à vie Joseph Kabila dont une copie est parvenue à la rédaction de Verite.cd, le Président de la CENI Denis Kadima demande à rencontrer Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.

“A l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue de rencontres avec les leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Des contacts ont déjà été pris avec d’autres leaders d’opposition dans le même but. Je viens, par la présente, solliciter une rencontre avec vous. En cas d’accord de votre part, le lieu et la date de la rencontre seront convenus ultérieurement”, écrit Denis Kadima à Joseph Kabila ce jeudi 6 juillet 2023.

Cependant, cette démarche est mal perçue par un cadre du Front commun pour le Congo qui estime que Denis Kadima a franchi la ligne rouge.

“M. Denis Kadima, en procédant ainsi, franchit la ligne rouge, pire il se permet de le faire sans aucun sens de respect, ni d’éthique dévolu à un Ancien Chef de l’Etat, oubliant que lui même Denis Kadima et sa CENI font partie du problème si pas le principal problème et un problème ne résoud pas un autre problème.
Il sait ce qu’il doit faire une seule chose : dégager avec le bureau et la plénière de la CENI. il n’existe ni de commune mesure, ni d’alternative à cette option républicaine”, réagit un cadre FCC de Joseph Kabila.

Par GNM