Le nouveau gouvernement qui vient d’être publié créé déjà des frustrations au sein de la famille politique du président de la République Félix Tshisekedi. Plusieurs personnalités qui espéraient y faire partie n’y figurent pas. Il y a par exemple le député national Éliezer Ntambwe qui se dit très lésé dans cette situation.
Alors que, déclare cet acteur politique, son parti politique tout comme ceux de ses autres collègues de l’Union sacrée de la nation (USN), auraient contribué à la majorité parlementaire en place.
« Oui, on peut se sentir lésés et touchés, dans la mesure où on a mouillé le maillot. Nous ne partions pas quémander, ce qu’il faut retenir, nous méritions ça [NDLR : On méritait même un poste au sein du gouvernement]. Parce que nous avions contribué à l’actuelle majorité parlementaire. Nous avons, 4AC, 13 députés, on n’a rien reçu. Le chef n’a pas pu tenir compte de ça (…) », a-t-il déclaré, dans une vidéo relayée nous parvenue ce soir.
Rappelons que le gouvernement Suminwa est sorti cinq mois après les élections de décembre 2023. Il comprend 54 ministères, au total.
Fabrice Lukamba