Le Sénat veut se doter vite d’un Bureau définitif à l’instar de l’Assemblée nationale. C’est dans ce cadre que le Bureau provisoire, avec à sa tête le doyen d’âge, l’honorable Pascal Kinduelo Lumbu, a demandé aux membres de 5 commissions mises en place pour la vérification des mandats des sénateurs, d’accélérer le travail afin de parvenir à cet objectif.
C’était au cours d’un entretien qui a eu lieu le lundi 27 mai dernier, dans l’enceinte même de la Chambre haute du Parlement.
« Il était question de nous entretenir avec les membres des commissions, et nous leur avons demandé d’aller vite. Le Bureau du Sénat ne voudrait pas être le dernier de la classe et n’a pas intérêt à prendre plus de temps. L’Assemblée nationale a déjà son Bureau définitif installé (…). Bureau d’âge du Sénat est résolu à aller très vite », a expliqué Ivan Kazadi Kankonde, le rapporteur du Bureau provisoire du Sénat.
Et d’ajouter : « Par ailleurs, cette pratique de mise en place des commissions de vérification des mandats des sénateurs ne sort pas de l’imagination du Bureau provisoire du sénat, c’est une pratique légale et je vous enverrai à la lecture de l’article 227 de la loi électorale qui organise la question ».
Il sied de rappeler qu’après la validation des mandats des sénateurs, le Bureau d’âge devra entamer d’autres étapes, dont notamment celles de l’élaboration du Règlement intérieur et de l’organisation de l’élection devant aboutir à la mise en place du Bureau définitif.
Un délai de six (6) jours a été accordé à ces commissions pour déposer les rapports des travaux.
Fabrice Lukamba