La Cour constitutionnelle a demandé, jeudi 8 février, aux ministres, aux gouverneurs de provinces et membres de cabinets politiques élus le 20 décembre 2023 de démissionner de leurs fonctions politiques, sauf s’ils renonçaient à leur mandat électif.
C’est en raison de celà qu’ après la validation de son mandat à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gérard Mulumba démissionne de ses fonctions de Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
«Ayant été élu député provincial de la Ville de Kinshasa aux élections de Décembre 2023, et conformément aux dispositions pertinentes de l’article 108 point 9 de la constitution, j’ai résolu de démissionner de mes fonctions de Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa», a écrit Gérard Mulumba au président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Gerard Mulumba a été élu, en mai 2023 vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa avec 46 voix sur les 48 votants.
Gérard Mulumba avait remplacé à ce poste Néron Mbungu, qui a été destitué en avril 2021.
Dans un télégramme du vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Gecoco Mulumba était informé de sa prise de fonction intérimaire comme Gouverneur de la ville de Kinshasa. La décision était tombée début janvier 2024. Gerard Mulumba avait joué l’intérim du gouverneur Gentiny Ngobila, à la tête de la ville de Kinshasa, après la suspension de Ngobila par le VPM a la tête de Kinshasa pour raison d’enquête relative à la fraude électorale.