RDC-Gestion d’ambitions : Le présidium de l’USN complote contre Gentiny Ngobila

C’est le Présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), avec comme guide le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui décide actuellement du sort de presque tous les regroupements et partis politiques membres de cette plateforme politique créée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il faut donc être parmi ceux que Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba et les autres préfèrent pour avoir une place de choix dans le pouvoir en place. Au cas contraire, vous êtes à abattre simplement, comme le vit à présent le gouverneur de la Ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.

Toutes les preuves sont là. Le Présidium de l’USN exclut soigneusement l’Alliance des Congolais progressistes (ACP) du gouverneur Gentiny Ngobila de ses différentes réunions, au cours desquelles d’importantes décisions politiques sont prises.

Pire, l’ACP ne se retrouve pas dans les sélections faites concernant la désignation des candidats dans les institutions provinciales de la Ville-province de Kinshasa. Alors que le parti de l’actuel gouverneur représente la deuxième force politique dans la capitale.

À titre de rappel, l’ACP compte au moins neuf (9) députés provinciaux, résultats obtenus à l’issue des élections provinciales qui venaient d’avoir lieu.

Démasqué, le secrétaire général de l’UDPS a tenté de se justifier. Dans un message publié sur son compte X (ex- Twitter), il y a quelques heures, Augustin Kabuya prétend que toutes les récentes décisions de l’USN seraient prises sur base d’un consensus.

« Après 37 ans de lutte contre la corruption et les anti-valeurs, aujourd’hui au pouvoir, je ne peux pas utiliser ces méthodes pour atteindre un objectif X. Le ticket pour la ville province de Kinshasa est obtenu sur base d’un consensus validé par les responsables des partis et regroupements ci-après : UDPS, MLC, AFDC-A, 4AC et ANB.
Pour rappel, Augustin Kabuya, député national et Secrétaire Général de l’UDPS, vient d’une école d’excellence qui s’appelle Étienne Tshisekedi wa MULUMBA », écrit-il.

Rédaction