RDC : l’Alliance pour le changement dans la rue le lundi 3 avril pour exiger la libération de Jean Marc Kabund

Le parti politique Alliance pour le changement (AC) annonce la tenue d’une grande marche pacifique à Kinshasa le lundi 3 avril 2023. Cette manifestation annoncée vise à réclamer la libération de son président national, Jean Marc Kabund qui a été arrêté au mois d’août 2022 à Kinshasa et transféré en prison dans le cadre de poursuites pour outrage au chef de l’Etat.

Pour Monsieur Jonathan Bampenda Diyoka, secrétaire national de Alliance pour le changement en charge des relations avec les partis politiques et associations affiliées, cette manifestation est un langage adapté pour ceux qui font le sourd.

“Un langage adapté doit être d’usage pour ceux qui font le sourd. Face à un régime complaisant, incompétent, mafieux,… il faut y opposer la force du peuple, la force de la rue. La rue étant notre dernier recours, elle est aussi la seule issue pour aspirer à un changement profond.”, a déclaré Jonathan Bampenda Diyoka qui dénonce le non-respect des textes légaux dans le processus d’arrestation du président de leur parti politique.

L’ex-chef du parti présidentiel passé à l’opposition, a été arrêté en Août 2022 à Kinshasa et transféré en prison dans le cadre de poursuites pour outrage au chef de l’Etat.

Député et ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison de Makala, dans la capitale, après un interrogatoire.

Selon le réquisitoire du parquet, Jean Marc Kabund est poursuivi pour “outrage au chef de l’État, imputations dommageables et diffamation”.