Goma: Un tremblement de terre de magnitude 4.9 ressenti par la population de la région des Virunga dans la soirée du lundi 27 mars

Dans un communiqué publié ce mardi, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Vérité.cd, l’Observatoire volcanologique de Goma, l’OVG, signale que la population de la région des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, a ressenti le tremblement de terre le lundi 27 mars 2023, dans la soirée.

Suite à cette situation, L’OVG annonce la poursuite de ses observations de surveillance sur place, afin de parvenir à comprendre l’influence de ce phénomène naturel sur les volcans de Virunga.

« L’Observatoire volcanologue de Goma en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’en date du 27 mars 2023 à 20hmin un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti par la population de la région des Virunga », renseigne le Directeur général de l’OVG, le professeur Adalbert Muhindo, dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « L’OVG poursuit les observations sur le terrain et à partir de son réseau de surveillance afin de comprendre l’impact de ce tremblement sur les volcans de Virunga ».

Il sied d’indiquer que outre l’insécurité qui y règne, l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier la province du Nord-Kivu, est aussi menacée par des catastrophes naturelles. En mai 2021, il y avait eu l’éruption du volcan Nyiragongo. Cette éruption volcanique avait fait plus de 30 morts et provoqué le déplacement massif de la population.