RDC : L’Assemblée nationale fait sauter le DG de la SNEL de sa chaise

Son mandat en tant que Directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL) n’aura été que de courte durée. Nommé il y a à peine six (6) mois, Fabrice Lusinde quitte ses fonctions, suite au vote à la Chambre basse du Parlement de sa révocation, recommandée par le député national Prosper Bukasa.

L’auteur de son interpellation à l’Assemblée nationale lui a reproché notamment l’incompétence et la mégestion au sein de cette entreprise de l’État. Prosper Bukasa l’a trouvé aussi « non convaincant » lors de son passage à l’Assemblée nationale.

Une cinquantaine de députés au moins se sont prononcés pour sa révocation. Ils estiment « anormal » le fait que l’accès à l’électricité soit toujours un casse-tête pour la population congolaise, malgré la grande richesse énergétique que la RDC possède.

D’après un article publié en date du 04 juillet 2022, la Radio Okapi a indiqué que la République démocratique du Congo figure parmi les pays ayant le plus faible taux d’électrification en Afrique. Moins de 10 % de la population congolaise dispose d’un accès à l’électricité, 35 % dans les zones urbaines avec 50 % du taux d’accès du courant électrique à Kinshasa, et moins de 1% dans les zones rurales. Et pourtant, note le média onusien, le courant électrique est un facteur capital dans le développement d’une nation.

Signalons que Fabrice Lusinde était condamné défaut à un mois de prison par la cour d’appel Kin-Gombe pour détournement, il a fait quelques heures en prison avant d’être libéré.

Pour rappel, Fabrice Lusinde avait été nommé en octobre 2022, en remplacement de Jean-Bosco Kayombo.