RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à l’abandon du projet de loi Tshiani sur la “congolité”

Dans son homélie relative à la célébration Pascale, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est opposé contre la proposition de loi dite “loi Tshiani”, du nom de son initiateur Noël Tshiani qui vise à réserver les plus hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais. Pour le prélat catholique, ce projet de loi sur la congolité, à la veille des élections divise davantage le peuple congolais plus qu’il nous unit.

“Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays.” a prêché le cardinal Fridolin Ambongo dans son message de pâques.

Pour appuyer son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo fait allusion au message du Pape François lors de son visite à Kinshasa sur la réconciliation.

“Aussi, il est temps que nous travaillions à réconcilier les cæurs des Fils et des Filles de notre pays, suivant le message du Saint-Père François lors de son mémorable voyage apostolique en RD Congo : Tous réconciliés en Jésus Christ”.

Et au Cardinal Fridolin Ambongo d’ajouter : “En ce moment singulier de l’histoire de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. Voilà pourquoi j’interpelle la conscience et la
responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi”.