RDC : le quatuor de l’opposition invite les Congolaises et congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI

Dans un communiqué publié ce mercredi, Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu “dénoncent la décision provocatrice, irresponsable et partisane du Gouverneur de la ville de Kinshasa, membre de l’Union Sacrée de la Nation ( USN ) de prendre acte le même jour des activités des partis opposés”.

En conséquence, le quatuor de l’Opposition exige purement et simplement la démission de Gentiny Ngobila à la tête du gouvernorat de Kinshasa.

Les leaders de l’opposition rappellent qu’en vertu de l’article 190 de la Constitution : « Nul ne peut , sous peine de haute trahison , organiser des formations militaires,para-militaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée».

À en croire Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo, et Martin Fayulu: “l’entretien de la milice au sein du UDPS, équipées et financées par ses dirigeants au pouvoir, qui tolèrent et encadrent ses activités constitue un crime de haute trahison”.

En outre, ils affirment que l’entretien de cette milice représente une menace à la paix, à la sécurité nationale et aux droits de l’homme. C’est pourquoi, les grosses pointures de l’Opposition congolaise exigent le démantèlement de la milice de l’UDPS non autrement identifiée «Forces du progrès».

Dans ce communiqué dont la rédaction de Verite.cd a obtenu une copie, les leaders de l’opposition réaffirment leur attachement aux principes et aux valeurs démocratiques et prenent à témoin la communauté nationale et la communauté internationale face à cette dérive dictatoriale du régime de Félix Tshisekedi.

“La répression terrible de la marche pacifique de l’opposition n’aurait pas été permise sans le climat instauré au plus haut niveau politique qui favorise un sentiment d’impunité et la commission d’exactions de la part de ceux censés protégés la population”, peut-on lire dans ce document.

En ce sens, le quatuor de l’Opposition accuse Félix Tshisekedi d’être le premier responsable du drame qui s’est produit ce samedi 20 mai 2023.

“Cette tragédie du samedi 20 mai 2023 à Kinshasa aura eu un mérite : celui de révéler le vrai visage du régime de Félix Tshisekedi, Un régime si impopulaire qu’il ne tient plus que par la brutalité et la sauvagerie des forces de sécurité”, révèlent Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo qui félicitent les Congolaises et Congolais d’avoir répondu massivement à leur appel du 20 mai et apprécient à juste titre leur engagement sans faille à la cause nationale.

Par conséquent, les leaders de l’opposition invitent les Congolaises et congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin.

Par GNM