Coopération Chine-RDC : “La visite du Tshisekedi en Chine marquera un tournant décisif dans nos relations” Patrick Muyaya

Au soir de son mandat présidentiel, Félix Tshisekedi a finalement levé une nouvelle option, celle de se tourner vers la Chine pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Félix Tshisekedi séjourne à Pékin du 24 au 29 mai. Au centre de la démarche, il y a notamment une coopération minière et sécuritaire, ce qui fait de ce voyage un déplacement stratégique.

D’après le porte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, la visite d’Etat du président de la République Félix Tshisekedi en Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping marquera un tournant décisif dans les relations entre les deux pays.

“La visite d’état du PR Tshisekedi en Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping marquera un tournant décisif dans nos relations. Avec notre premier partenaire commercial, nous voulons consolider les rapports d’Etat à Etat”, a expliqué Patrick Muyaya au cours de l’interview avec CGTNOfficial.

Sur le plan économique, comme on le sait, depuis Joseph Kabila, la Chine a toujours été un partenaire minier incontournable de Kinshasa. Au début, dès sa prise des fonctions, en se tournant vers les USA entre autres, la coopération sino-congolaise a été mise en péril par le chef de l’Etat.

D’ailleurs, en mi 2021, Tshisekedi a même annoncé son intention de revisiter les principaux contrats signés par son prédécesseur. Comme ce contrat de 2008 qui a donné lieu à la Sicomines et qui a prévu l’octroi des gisements de cobalt et de cuivre contre les investissements chinois dans les infractures congolaises.

C’est dans ce contexte de fortes déceptions que Félix Tshisekedi tente de draguer la Chine pour rétablir la confiance.

Par GNM