Foot: le Sénégal roi d’Afrique chez les U17, Florent IBENGE interpelle la FECOFA et V.CLUB

” Ça m’étonne pas trop, le projet mis en place ne date pas de Maintenant” , c’est en ce termes qu’ a réagi Jean-Florent IBENGE sur les différentes prouesses des équipes nationales du Sénégal sur le toit du continent Africain.

Reçu le lundi au cours de l’émission “Talents d’Afrique” sur Canal+, l’ancien sélectionneur des Léopards A et A’ de la RDC et entraîneur Principal de l’As Vita Club a indiqué que les récents succès des Lions de la Teranga du Sénégal sont les fruits d’une bonne organisation, planification et un investissement à long terme de la part de la fédération sénégalaise de football qui bénéficie aujourd’hui du travail du Centre Djambars, l’une des grandes académies de football du pays de sadio Mané.

« Ça m’étonne pas trop parce que j’ai failli travailler à Djambars depuis Lille où on se côtoyait avec Jimmy Ajoliboko. Le projet était mis en place. Ça date pas de Maintenant. C’est ce qui bloque certains pays comme les miens, le Congo ( RDC), à avancer » ,le coach IBENGE.

Et dans la continuité de sa réflexion, l’actuel entraîneur de Al Hilal ondurman du Soudan a évoqué le cas de l’association sportive Vita Club quand il fut encore Patron du staff technique des Bana Vea. Malheureusement, les Dirigeants moscovites ne lui ont pas donné l’occasion d’asseoir sa politique.

“Quand je suis arrivé dans mon club, Vita Club, j’ai parlé du projet des centres de formation. Le problème ce qu’on réfléchit à court terme, a déploré le technicien congolais, vainqueur de la Coupe de la Confédération avec la renaissance sportive de Berkane », Ibenge.

Et d’ajouter , son projet sportif dans l’AS Vita club devrait s’étendre sur un recrutement des jeunes joueurs dont l’âge devrait varier entre 12 à 20 ans.

” Quand j’ai posé sur la table en disant qu’on va commencer avec les jeunes de 12 ans jusqu’à 20 ans, c’était jugé trop long. Les gens veulent qu’on plante le matin et qu’on récolte le soir, c’est un peu compliqué, a-t-il complété devant les journalistes de Canal+.

Une sortie médiatique qui devrait susciter une réflexion approfondie non seulement au sein de l’AS Vita club mais aussi dans nos différentes équipes nationales de la RDC.

Par Doudou MBALA