Dans un message posté sur son compte ×, l’opposant Moïse Katumbi appelle à la libération immédiate et sans condition de Gloria Sengha Panda ainsi que de tous les prisonniers politiques, y compris Mike Mukebayi, qui d’après lui, est injustement emprisonné depuis plus d’une année.
Par ailleurs, Moïse Katumbi recommande aux autorités de sortir de l’aveuglement et d’améliorer le social de la population congolaise.
Pour Moïse Katumbi, le seul crime de Gloria Sengha Panda Shala est d’avoir préparé une marche pacifique contre la vie chère et la misère.
«Alors que personne ne peut nier la détresse et la pauvreté extrême dans laquelle est plongé le peuple congolais, son arrestation le 17 mai dernier illustre une vérité poignante : le régime congolais s’est transformé en une dictature cruelle, incapable de survivre sans recourir systématiquement aux mensonges et aux fausses promesses, porter atteinte aux droits humains, à la liberté d’opinion, et recourir à la violence politique.», peut-on lire sur son compte ×.
Pour rappel, c’était le 17 mai 2024 vers 17h00 que des hommes non identifiés, dont certains étaient cagoulés et vêtus d’uniformes de la police ou portaient des armes, ont enlevé Gloria Sengha, une des fondatrices du mouvement Vigilance Citoyenne (VICI), ainsi que Robert Bunda et Chadrack Tshadio, à Kinshasa. Tous sont membres de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala), qui lutte contre l’injustice sociale et la vie chère.
G. Ngonga