RDC : Moïse Katumbi condamne le carnage de la population à Goma et exige une enquête indépendante pour identifier et condamner les auteurs de ce crime odieux

Le ton s’élève pour condamner l’agissement des services de sécurité qui sont à la base d’un carnage qui a fait plus de 50 morts(bilan provisoire) dont un policier lors de la répression d’une manifestation anti-ONU en ville de Goma, au Nord-Kivu, le mercredi 30 août dernier.

Dans son message, l’opposant rappelle que les victimes étaient non armées et que ce massacre doit être considéré comme un crime contre l’humanité.

“Les images qui circulent sont insupportables, car le droit à la vie est sacré”, dit-il tout en condamnant l’irresponsabilité du régime de Kinshasa à mettre fin à l’insécurité.

“L’incapacité du gouvernement à mettre un terme à l’insécurité est son plus grand échec. Dans tout le pays, des criminels sont en liberté. A Goma, une enquête doit être diligentée et les auteurs doivent être identifiés, traduits en justice et condamnés. Aucun crime ne peut rester impuni”, écrit-il.

Rappelons-le, alors que le porte-parole du gouverneur parlait de 7 morts dont un policier lynché par la foule, un rapport interne de l’armée parle de 48 personnes mortes dont 47 manifestants. A côté, plus de 70 autres manifestants ont été blessés alors que plus de 150 ont été arrêtés.

Ces incidents ont été enregistrés mercredi dernier à Goma lors de la répression d’une manifestation de la secte mystico-religieuse Wazalendo qui voulait exiger le départ de la Monusco.

Par GNM