RDC : Moïse Katumbi exige la libération de Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Franck Diongo, Jean-Marc Kabund, et tant d’autres prisonniers politiques

A l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’opposant Moïse Katumbi s’est exprimé. A travers un communiqué dans lequel il dénonce l’abandon assumé de l’Etat de Droit et la confiscation des libertés au nom de la sécurité du pays est une régression catastrophique.

« En cette année électorale, l’abandon assumé de l’Etat de Droit et la confiscation des libertés au nom de la sécurité du pays est une régression catastrophique. Elle conduit le pays à l’impasse. Notre sécurité n’est en réalité menacée que par ceux qui ont peur des élections et qui cherchent par tous les moyens à éviter la sanction du peuple congolais. Renouer avec l’arbitraire qui est devenu une troisième guerre imposée au peuple congolais, c’est tout simplement renoncer à l’avenir et lui tourner le dos », fustige Moïse Katumbi.

Dans un autre registre, le leader de Ensemble pour la République appelle à la libération de Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Franck Diongo, Jean-Marc Kabund, et tant d’autres prisonniers politiques.

« J’appelle nos dirigeants à faire preuve de raison et de sagesse. Rien ne justifie que les opposants politiques, les activistes de la société civile, les journalistes, les avocats soient tabassés, arrêtés et jetés en prison. Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Franck Diongo, Jean-Marc Kabund, et tant d’autres doivent être libres ».

Notez que le régime Tshisekedi traque les opposants à quelques mois des élections générales prévues sauf imprévu le 20 décembre de l’année encours.

Par GNM