RDC : Muzito dénonce le comportement de Fayulu de vouloir s’approprier de Lamuka, raison de leur séparation

Président du Nouvel Élan, Adolphe Muzito s’est exprimé au sujet du divorce entre lui et son compère Martin Fayulu Madidi. D’après lui, cette situation fait suite au fait que le leader du parti politique EciDé s’était approprié Lamuka, une plateforme qu’ils dirigeaient pourtant ensemble.

Or, estime l’ancien Chef du gouvernement, Lamuka est plutôt « une plateforme de résistance qui appartient à la population congolaise ».

« Ce qui nous sépare fondamentalement, c’est que lui pense que Lamuka c’est pour lui; Et moi je pense que Lamuka ce n’est pas pour moi, ce n’est pas pour lui. Lamuka c’est pour nos deux partis, c’est pour la population. Lamuka c’est une plateforme de résistance et non pas une plateforme électorale. Et en tant plateforme de résistance, Lamuka est à la disposition de la population pour se mobiliser, exiger les bonnes élections, le respect du délai constitutionnel, de manière à ce que ce qui s’était passé en 2018 ne se répète en 2023 », a-t-il déclaré ce matin, lors d’un entretien accordé aux confrères de la Radio France internationale (RFI).

Rappelons que Adolphe Muzito et son parti venait de constater l’auto-exclusion de Fayulu dans Lamuka, suite à ses violations répétitives de la convention.

Adolphe Muzito a également accusé Martin Fayulu d’avoir signé des alliances avec l’ancien régime du Président de la République honoraire Joseph Kabila, régime qui, à l’en croire, n’a pas été modèle.

Actuellement, Martin Fayulu se trouve à Lubumbashi avec les autres opposants, entre autres, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, le député national Delly Sesanga et l’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, dans le cadre d’une séance de travail essentiellement politique. Adolphe Muzito n’y est pas parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *