RDC : “Nous avons réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC”, Général Jeff Nyagah de l’EAC

Le Général Jeff Nyagah de l’EAC, qui rappelle que le mandat de la force régionale en République démocratique du Congo est de six mois, trois fois renouvelables, a, lors d’une conférence de presse ce mardi à Goma déclaré que les militaires de la force régionale ont réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Nous avons réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC. Après donc l’expiration du premier mandat, il faut l’évaluation. Les textes nous permettant d’être ici disent cependant que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC. J’espère que nous militaires, n’avons rien à décider sur le plan politique. Et donc, lorsque la paix sera rétablie, nous n’aurons plus de raisons de rester ici. Nous devons nous conformer aux lois de la RDC. Nous avons été invités par la RDC. Il y a des rencontres qui se font à ce sujet. Moi, comme commandant de la force, mon objectif est de savoir où sont les rebelles du M23, ils se retirent d’où, ils avancent vers où? Est-ce que le cessez-le-feu est observé? Est-ce que les habitants sont en sécurité?”, général Jeff Nyagah, de l’EAC.

Ce discours intervient au moment où la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) connaît depuis plusieurs mois une pression de la société civile en République démocratique du Congo , qui la juge inefficace. Déployée en RDC à partir d’août 2022 pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars (M23) qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence, la force régionale de l’EAC est rejetée par une majorité de Congolais.

L’ambiguïté de la mission des soldats est-africains interroge de nombreux Congolais. Certains s’étonnent que l’Ouganda, soupçonné par un rapport des Nations unies d’avoir laissé entrer le M23 à Bunagana par leur frontière, fasse partie des contingents déployés au Congo.

Le flou plane également sur le statut des zones libérées par le M23. Les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ne semblent pas les bienvenues sur ces territoires. C’est du moins le message qu’a fait passer le M23 aux forces de l’EAC. Là encore, nombreux sont les Congolais qui s’en offusquent et attendent une position claire du Gouvernement congolais.