Félix Tshisekedi ne veut pas si tôt céder le fauteuil présidentiel à l’Opposition politique actuelle. Pourtant son bilan est jugé négatif par la population que ce soit sur le plan des droits de l’Homme, du social, de l’économie ou encore de la sécurité, la majorité des congolais pensent qu’il reste beaucoup à faire pour sortir le pays de l’état dans lequel il se trouve actuellement.
Le successeur de Joseph Kabila au pouvoir veut d’après les informations relayées par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo rallonger son mandat à la tête de la République démocratique du Congo.
Tshisekedi veut quitter le quinquennat pour le Septennat au pouvoir. C’est pour cette raison que les opposants attirent la sonnette d’alarme et disent non à ce projet de changement de la Constitution et mandat de 5 à 7 ans pour le président de la République.
Presque fin mandat, Félix Tshisekedi, déclaré candidat à sa propre succession a trois points noirs dans son bilan à la magistrature suprême. Il s’agit d’abord de l’amélioration des conditions de vies qui se fait toujours attendre, l’insécurité en hausse, l’économie et l’emploi.
Dans ces trois domaines, les Congolais estiment que le Président a lamentablement échoué à réaliser ses promesses et inverser la tendance.