Le vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, maître Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience le secrétaire général et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, le jeudi 13 avril 2023.
Ils ont échangé principalement autour de la mise en application du Nouvel Accord-cadre signé entre l’Eglise catholique et l’État congolais en juillet 2022.
D’après Monseigneur Donatien Nshole, le ministère de l’Intérieur a beaucoup à jouer dans le cadre de la mise en application dudit accord.
« Dans le cadre de la mise en application de cet Accord-cadre, il y a des attentes de la part du Ministre de l’Intérieur, notamment l’exécution de la mesure de mettre en place un Bureau au sein de son Ministère pour gérer les entités ecclésiastiques. Nous sommes venus lui rappeler ça, aussi échanger avec lui sur la situation générale, dans la mesure où nous sommes appelés à travailler la main dans la main pour le bien de la population », a-t-il expliqué.
« Il a été très réceptif. Déjà, c’est avec beaucoup de facilité qu’il nous a accordés rendez-vous. Il est conscient de ce que l’Église catholique peut apporter dans le cadre de son travail comme contribution, collaboration. Je crois que les bases sont bien mises pour un travail dans le bon sens entre le Ministère et la Conférence Épiscopale », ajouté Monseigneur Donatien Nshole.
Il sied de rappeler que le Nouvel Accord-cadre signé entre l’Eglise catholique et l’État congolais définit le statut juridique de l’Eglise dans les domaines de la santé, des finances, de la pastorale et du social.
Profitant de l’occasion, le secrétaire général de la CENCO a présenté au nouveau patron de la territoriale ses civilités.