Le président de la République s’est rendu en Chine depuis le 24 Mai. Cette première visite du président Félix Tshisekedi dans ce pays vise à relancer, sur des nouvelles bases, le partenariat Chine-RDC.
En effet, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Xi Jinping ont présidé, vendredi, la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums et protocoles d’accords.
D’après le porte parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya, “il s’agit notamment des mémorandums sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles, l’échange et la coopération en matière d’information, la coopération dans le développement de l’économie numérique”.
Patrick Muyaya explique que : “la cérémonie était grandiose comme à l’époque, lorsque le président Mobutu avait effectué une visite d’Etat ici, en Chine”.
Pour la voix autorisée du gouvernement congolais, le chef de l’Etat chinois a exhorté toutes les parties “à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois”.
D’après Patrick Muyaya, “Il n’y a donc pas eu des discussions sur TFM ou SICOMINES, comme l’ont affirmé certains médias. Ces litiges n’ont jamais fait l’objet des discussions”.
Il y’a lieu de noter que la délégation du Président comprend le Vice premier-ministre de la défense Jean-Pierre Bemba, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, la ministre de l’Environnement Ève Bazaiba, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la ministre des Mines Antoinette N’samba, le ministre du Numérique Eberande Kolongele et le ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya.
Par GNM