RDC-Présidentielle 2023 : Selon le sondage réalisé par Legrandoeil.net, Félix Tshisekedi trône avec 74% des intentions de vote devant Katumbi, Fayulu et Matata

Selon les résultats de l’enquête réalisée par Legrandoeil.net , Félix Tshisekedi est le candidat qui a été le plus cité par les répondants, obtenant un soutien de plus de 74%.

Félix Antoine Tshisekedi se trouve dans une position très favorable en grande partie grâce à son affiliation politique à l’Union sacrée de la Nation, une coalition regroupant de grands partis politiques et personnalités influentes couvrant tout le pays.

D’après les résultats finaux de cette intention de vote dont la rédaction de Verite.cd a obtenu une copie, Félix Tshisekedi est cité dans toutes les provinces, avec une cote particulièrement élevée dans le grand Kasai (moyenne de 97%), suivi de Kinshasa (71%) et du Grand Katanga (45%).

À en croire cette enquête, faite par cette structure, les raisons qui ont poussé les répondants à choisir Félix Tshisekedi incluent son programme de développement local dans les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, le succès des IXèmes Jeux de la Francophonie, etc.

D’après les réponses obtenues, les faiblesses notées chez Félix Tshisekedi résident dans la prise de Bunagana par le M23 ainsi que la depreciation du Franc Congolais face au Dollar américain.

Il faut dire que Moise Katumbi Tshapwe, qui arrive en deuxième position avec 10%, est particulièrement populaire dans la province du Haut-Katanga, où il obtient un soutien de 47 % en moyenne. Il obtient également quelques mentions positives dans le Maniema(30 %) et le Nord Kivu 10.

À la troisième place se trouve Martin Fayulu Madidi, obtenant un résultat de 8,3 %, bien qu’il a conditionné sa participation aux elections à un nouvel audit du fichier electoral, il beneficie d’une popularité dont la plus grande se concentre sur le grand Bandundu avec 70%, suivi de Kinshasa avec 40% de Kinois.

À la quatrième position, Grand Œil trouve Matata Ponyo Mapon, qui a obtenu un score de 0,8 %. Ses résultats sont principalement concentrés dans sa province d’origine, le Maniema. Parmi les éléments cités par les répondants en sa faveur, on mentionne la stabilité du taux de change, la bancarisation des salaires des fonctionnaires de l’État, ainsi que la création de compagnies de transport telles que Congo Airways et Transco.

Le classement a été complété par Delly Sesanga ainsi que Constant Mutamba avec les scores respectivement de 0,3% et 0,1%.

Par GNM