En marge des travaux de la conférence régionale sur la gouvernance et la promotion de la ratification, l’incorporation législative et la mise en œuvre des instruments de de l’Union Africaine sur les valeurs partagées, organisée à Ndjamena, au Tchad, une délégation du Parlement Panafricain a été reçu en audience par le Président de Transition, Président de la République du Tchad, le Général Mahmat Idriss Deby Itno.
Conduite par son président par intérim, Dr Ashebir Woldegiorgis Gayo, cette délégation est venue présenter au Chef de l’Etat tchadien ses civilités et recueillir ses conseils et orientations en matière de bonne gouvernance, en marge de sa participation à la conférence régionale.
Chef de la délégation de la RDC à ses assises, le député national Jacques Djoli Eseng’Ekeli faisait partie de cette délégation qui a conféré avec le Chef de l’État tchadien. Il a, au sortir de l’audience, livré à la presse la quintessence de son entretien avec le numéro un tchadien.
“Avec le Président Mahmat driss Deby Itno, nous lui avons transmis les encouragements du peuple congolais, qui d’ailleurs par son Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui était désigné comme Médiateur dans la crise qu’à connu ce pays. Aujourd’hui, le Tchad est en train de sortir de cette situation, avec l’adoption du projet du texte de référendum qui sera soumis au peuple. Et nous sommes convaincus qu’ils vont s’en sortir et c’est une occasion pour ce peuple aussi de remercier le Président Felix-Antoine Tshisekedi, qui a joué un grand rôle dans la cohésion et la concorde qui reviennent dans ce pays”, a-t-il dit.
Et le chef de la délégation de République Démocratique du Congo d’encourager une coopération militaire fructueuse entre le pays de Felic Tshisekedi et celui du Général Mahmat Idriss Deby.
“Le Tchad comme la RDC, ce sont des États qui ont partagé la même histoire, qui ont les mêmes difficultés, et ils ont plus au moins 6 frontières avec des pays qui ont aussi des problèmes. Mais le Tchad et la RDC ont également compris qu’il fallait une grande réforme de l’armée susceptible de résoudre beaucoup de situations.
Les tchadiens sont d’ailleurs conscients que leur armée doit beaucoup à notre armée. Nous avons rencontré beaucoup d’anciens officiers tchadiens formés à Kotakoli et qui se rappellent, en Lingala d’ailleurs, beaucoup de bonnes choses.
On peut donc espérer, sur le plan militaire, des avancées dans la construction d’une coopération fructueuse dont les bases ont été jetées par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien”, a conclu l’honorable Jacques Djoli Eseng’Ekeli, Vice-président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC.
JR.MOKOLO