René Bonganga à Augustin Kabuya : “En 2018, le MLC alors à l’opposition avait aligné 489 candidats, plus que 473 candidats au pouvoir aujourd’hui “

Depuis le vendredi 11 août 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publiques les listes provisoires des candidats aux élections législatives de décembre prochain.

Depuis, la publication de cette liste est au centre des débats politiques sur les plateaux des médias nationaux. Alors que d’aucuns accusent le Mouvement de Libération du Congo de profiter de la position qu’il occupe dans les institutions du pays pour aligner plusieurs candidats, René Bonganga président Les bembistes vient d’apporter la lumière.

Il rappelle que le MLC de Jean Pierre Bemba avait en 2018 aligné 489 candidats aux élections législatives alors qu’il était à l’opposition.

Pour René Bonganga, la force du MLC réside dans l’organisation et l’implantation du parti et non dans les institutions.

Dans la foulée, ce proche de Jean Pierre Bemba se félicite du fait que parmi les 66 formations politiques, le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba a aligné 473 candidats soit 98%. Il reconnaît tout de même que l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo, avec au total 479 candidats soit 99%, arrive en tête en termes du plus grand nombre de candidatures déclarées recevables.

Cependant, René Bonganga affirme qu’aligner beaucoup de candidats aux législatives n’est pas synonyme de rafler autant de sièges à l’Assemblée nationale ou aux assemblées provinciales.

Il sied de rappeler que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), parti au pouvoir, a aligné 459 candidats, l’équivalent de 95%. Il faut dire que sur les 910 partis politiques, seuls 11 ont atteint le seuil de recevabilité.

Par GNM