En visite de travail et d’amitié en RDC, le ministre du Congo-Brazzaville ayant en charge l’Intérieur, la Décentralisation et le Développement, Raymond Zéphirin Mboulou, a été reçu, vendredi 12 avril 2024, par son homologue Peter Kazadi Kankonde.
À l’issue d’un tête-à-tête qui a duré environ une vingtaine de minutes, Raymond Zéphirin Mboulou a indiqué que leurs échanges ont tourné autour de la revisitation des différents accords signés entre la RDC et le Congo-Brazzaville, dans le cadre de la résolution des problèmes des frontières sur les eaux.
« Comme entre nos deux pays il y a toujours des problèmes des frontières sur les eaux… En ce moment précis, il y a quelques difficultés vers Makotipoko, Bwemba, en face de Bolobo. Et donc, il était tout à fait important pour nous de nous concerter et de régler certains problèmes… », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : « Nous pensons que la RDC va convoquer le plus rapidement possible la Commission défense et sécurité ».
Cependant, Zéphyrin Mboulou a reconnu des bons rapports qu’il y a entre la RDC et le Congo-Brazzaville, dans le domaine de sécurité plus précisément.
« Avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, les relations sont excellentes, d’abord entre nos deux pays, et nous aussi les responsables, les ministres. Nous sommes venus ici… Entre nos deux pays, nous avons certains accords, qu’il faut revisiter, les accords qui font obligation à chaque pays de les remplir. Et nos deux chefs d’État avaient institué, il y a fort longtemps, une Commission qu’on appelle, Commission défense et sécurité. Et donc, tous les problèmes de sécurité, tous les problèmes des frontières, sont réglés autour des retrouvailles de cette Commission », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Peter Kazadi s’est dit satisfait de cette visite de son homologue.
« À plusieurs reprises, il m’a reçu à Brazzaville, aujourd’hui c’est la première fois que je le reçois ici au bureau, et je ne peux qu’être content », a dit le patron de la Territoriale en RDC
Signalons que le ministre brazzavillois a profité de l’occasion pour visiter les différents départements qui composent le Cabinet de travail de son homologue.
Fabrice Lukamba