La grogne ne faiblit pas après le retard constaté dans le paiement des fonctionnaires de la République Démocratique du Congo près d’un mois bientôt.
Invité à la radio Top Congo, l’argentier de la République, Nicolas Kazadi justifie ce retard par plusieurs manœuvres notamment la création d’une manière incontrôlée de certains postes qui gonflent la masse salariale sans pouvoir la contrôler dépassant ainsi la barre symbolique de 40% du budget national. Pour le ministre des finances, le gouvernement est en pleine révision du bilan de dernières années et qu’il faut plus de crédibilité budgétaire, restreindre l’enveloppe de rémunération qui ne fait que s’accroître plus que prévu aux prévisions initiales.
Comparativement aux années antérieures soit depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019, Nicolas Kazadi révèle que l’enveloppe de rémunération a été multipliée par quatre [ 4 ] et que la norme fixée était que cette rémunération ne dépasse pas les 40%.
” Raison pour laquelle nous nous sommes engagés aujourd’hui à produire une politique de rémunération claire et une politique de recrutement claire ” déclare-t-il sur la question liée à cette création incontrôlée des postes.
Il estime par contre que ces deux nouveaux éléments vont permettre à mieux gérer la masse salariale et d’améliorer les conditions de salaire en lieu et place de réduire le salaire pour être compensé avec les primes qui n’est pas forcément égalitaire qui profite à une catégorie spécifique des personnes.
Déjà en début d’année, le ministre des finances avait signalé lors d’un conseil des ministres de réduire le salaire des institutions ainsi que plusieurs autres priorités afin de focaliser le budget de l’État à l’effort de guerre dans la partie Est du pays.
Yann