Alors que la population congolaise ne cesse de condamner les propos incendiaires et divisionnistes dont se sont rendus coupables tour à tour, Jean-Lucien Bussa Tongba et Didier Budimbu, ces deux racistes sont reconduits au Gouvernement Sama 2.
Le ministre du Commerce extérieur avait prêché la haine au Sud-Ubangi. Devant une foule visiblement acquise à sa cause, Jean-Lucien Bussa avait tenu des propos identitaires incendiaires. “Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi”, a-t-il clamé haut et fort en 2022.
Pour la même période, devant des milliers des Sud-Ubanguins, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa avait laché tout “Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi”.
Félix Tshisekedi n’avait pas été indifférent face aux dérapages constatés dans le chef de ces deux membres du gouvernement Sama, lors de leurs sorties à Lubumbashi et à Gemena. D’ailleurs, lors d’un Conseil des Ministres, Félix Tshisekedi avait sans tergiverser désapprouver les discours des ministres du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et des hydrocarbures, Didier Budimbu, tenus sur certains politiciens n’ayant pas une origine congolaise. À la grande surprise de tout le monde, les deux sont récompensés par Tshisekedi.
En principe, au nom de la cohésion nationale, Félix Tshisekedi devrait rappeler à l’ordre tous les membres du gouvernement au respect des règles d’éthique et de déontologie devant caractériser tout ministre dans l’exercice des fonctions publiques.