Sénat : Les mandats de 84 premiers sénateurs validés

Les mandats de 84 premiers sénateurs élus en avril dernier ont été validés. Cela a eu lieu au cours d’une plénière organisée ce jeudi 06 juin 2024 au Sénat.

Notons que cette cette validation a eu lieu après l’examen des différents rapports présentés par les commissions spéciales qui ont été chargées de vérifier les mandats de ces 84 élus.

Après la validation des mandats, le président du bureau provisoire du Sénat, monsieur Pascal Kunduelo Lumbu, a invité ceux des sénateurs qui occupent des fonctions incompatibles à leur statut de sénateur à faire le choix entre ce qu’ils exercent actuellement et la qualité de sénateur. Un délai de huit (8) jours leur est accordé pour se déterminer.

Dans un communiqué publié ce même jeudi, le bureau d’âge annonce une nouvelle plénière le samedi prochain pour la validation des mandats de 16 autres sénateurs qui venaient d’être élus. Il s’agit notamment des sénateurs de la province de l’Équateur, de l’Ituri, de Maï-Ndombe et de la province du Nord-Kivu.

Il sera également question au cours de la même plénière, indique le même document, de la mise en place d’une commission spéciale qui se chargera de l’élaboration du Règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement.

Fabrice Lukamba