Sénégal : la Dynamique Unitaire Panafricaine exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et le rétablissement du droit de manifester

Réunies en Assemblée Générale Ordinaire le 10 juin 2023 à Paris, les organisations membres de la Dynamique Unitaire Panafricaine exprime, à travers une déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de Verite.cd, leur solidarité indéfectible et inconditionnelle à la lutte héroïque du peuple Sénégalais.

Cette structure panafricaine salue la condamnation ferme et sans ambages de la féroce répression qu’abat le régime néocolonial de Macky Sall contre les protestations démocratiques en cours au Sénégal, sur fond de manipulation outrancière des institutions républicaines.

L’Assemblée Générale du 10 juin 2023 de la Dynamique Unitaire Panafricaine fait une mise en garde solennelle et personnelle à l’endroit du président Macky Sall et exige qu’il respecte son engagement pris devant le peuple Sénégalais, les Peuples Africains et devant le monde entier, de s’en tenir strictement à l’exercice de deux mandats, comme le stipule clairement l’article 27 de la constitution Sénégalaise, et l’appelle instamment à mettre fin à sa politique répressive.

Cette structure adresse également une mise en garde à toutes les institutions, à tous les Etats ( au premier rang desquels figure l’Etat néocolonialiste français) contre toutes manoeuvres politico-diplomatiques et militaires visant le maintien à tout prix au pouvoir d’une clique entièrement vouée à des intérêts économiques en totale contradiction avec les aspirations légitimes du peuple Sénégalais.

Dans cette déclaration, la Dynamique Unitaire Panafricaine dénonce également l’incapacité notoire doublée d’une complicité scandaleuse des institutions africaines telles que la CEDEAO et l’Union Africaine, face au recul démocratique orchestré avec cynisme par le régime du président Macky Sall.

Dans la foulée, la Dynamique Unitaire Panafricaine exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et le rétablissement du droit de manifester ainsi que la restauration d’internet dont la restriction n’est ni fondée ni légitime.

Cette structure panafricaine salue les actrices et les acteurs de mobilisations populaires ( parfois insurrectionnelles ) en cours sur le continent africain et dans la Diaspora pour exiger la souveraineté de l’Afrique et des Peuples africains.

Enfin, la Dynamique Unitaire Panafricaine appelle toutes ses Organisations membres et toutes les forces progressistes de par le monde à faire bloc derrière le Peuple Sénégalais, qui d’après elle, est aujourd’hui engagé dans un combat à mort contre la Françafrique, ses valets locaux et leurs maîtres impérialistes.

Par GNM