Suicide de Chérubin Okende annoncé par le PG : La justice subit le diktat du pouvoir, un véritable théâtre de chez-nous

Le procureur général près la Cour de cassation a annoncé jeudi que l’opposant Chérubin Okende s’était suicidé, il se serait auto-infligé des blessures, en se tirant à l’aide de l’arme de son garde. D’où, il serait mort à la suite de l’hémorragie.

La question que l’on se pose est celle de savoir, pourquoi l’appareil judiciaire a mis du temps pour livrer les conclusions de ses enquêtes lancées depuis juillet 2023? Les observateurs avertis affirment que ce temps était pour chercher la fausse raison à communiquer à l’opinion tant nationale qu’internationale.

Seulement le suicide ne peut pas coûter du temps à la justice. La justice congolaise veut chercher charger le défunt pour se dédouaner de cette affaire.Malheureusement, le mort ne parle pas. Si non, le très regretté allait contredire la version du procureur général Mvonde. Même un aveugle ne va pas croire aux conclusions de ces enquêtes.

Le rapport d’enquêtes a balayé plusieurs thèses sur cette affaire. Il révèle entre autres que feu Okende ne se trouvait pas, la veille de sa mort à 16h à la Cour constitutionnelle (Gombe). Pourtant, plusieurs sources généralement bien informées ont attesté que Chérubin Okende se trouvait, à ces heures là, à la Cour constitutionnelle pour le dossier lié à la déposition de ses biens après son départ du gouvernement.

D’après la justice, l’appareil téléphonique de Chérubin Okende a été géolocalisé à cette heure-là vers l’avenue Sendwe (Kalamu).Cette conclusion met la puce à l’oreille. Ça laisse à désirer et prête confusion. Le témoignage donné par son garde dit tout le contraire.

Le fonctionnement à double vitesse de la justice congolaise n’étonne plus personne. Même lui même le Président Félix Tshisekedi a, plus d’une fois affirmé, notamment lors d’une interview accordée à Tina Salama, son porte-parole et diffusé en juillet 2023 à la RTNC, qu’il n’est pas satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il a fait remarquer que la justice n’a pas rencontré ses attentes. Dernièrement, il a affirmé devant la presse que la justice était malade.

En menaçant l’opinion de ne pas commenter leur théâtre, faute de quoi le ministère public va s’auto-saisir, il est clair que cette justice tue la démocratie et freine le développement de la RDC.

La majorité de l’opinion, sur les rues du Congo et dans les réseaux sociaux, estime que la faculté de droit doit être bannie en RDC, causant toujours des problèmes au pays.

Sans humanisme, cette façon ridicule de faire les choses, oubliant que la mort est pour tous, que le pouvoir est éphémère. Réagissant sur son compte X, Jean Claude Katende, célèbre activiste et avocat, n’épargne pas le pouvoir dans ce théâtre de la justice.

Chérubin Okende, Époux et Père de famille, Député national, ancien Ministre de transport et mandataire public, s’en va dans des circonstances extrêmement floues. Paix à son âme.