Par voie de communiqué publié, la délégation syndicale du Sénat dit être désagréablement surpris ce mercredi matin, 28 février 2024, de voir des inconnus venus envahir le siège du parlement, son lieu de travail, faisant des déclarations fausses et abusives troublant ainsi la quiétude des agents et cadres du sénat.
«Il vous souviendra que il y a quelques jours, en ma qualité du président de la délégation syndicale du sénat, seul organe habilité à défendre les droits des agents et cadres de l’administration de la haute chambre du parlement, j’ai adressé une lettre de remerciement au bureau du sénat ainsi qu’à son président pour toutes les réalisations dont nous sommes bénéficiaires», lit-on de ce document signé par le président de la délégation syndicale du Sénat Francois MPUTU BONYA.
À titre indicatif, il cite notamment l’augmentation sensible de la rémunération des agents, la construction des nouveaux bureaux pour les agents, et la construction d’un centre numérique reliant le sénat et les assemblées provinciales qu’il représente, la prise en charge médicale avec octroi des médicaments, le rajeunissement de l’administration du sénat par l’admission sous statut et la mécanisation de tous les agents, la régularisation des dossiers administratifs vidant ainsi l’épineux problèmes des agents dits N.U.
En définitif, Francois MPUTU BONYA confirme que le bureau Bahati a bien géré le sénat et a marqué positivement d’un sceau indélébile les fonctionnaires de notre institution. De ce fait, il réitère ses remerciements au président et à son bureau pour les réalisations accomplies pendant leur mandature.
Par ailleurs, il en appelle à la bienveillance et l’implication du Chef de l’Etat, en bon père de famille, pour la régularisation de la situation salariale des mois de janvier et février 2024, dont les dossiers sont en traitement au gouvernent.