Tension RDC-Rwanda: A Goma, Patrick Muyaya s’attaque sévèrement au Président Rwandais: “Paul Kagame a perdu la boussole”

Lors d’un brifieng organisé à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a, une fois de plus, tiré à boulets rouges sur Paul Kagame alors que le M23 menace à quelques kilomètres seulement de la ville volcanique.

Sur les récents propos du Président Rwandais au Bénin, Patrick Muyaya a principalement chargé Paul Kagame dans la déstabilisation de la partie orientale du Congo ces 2 dernières décennies. Le Ministre de la communication et médias a rappelé que Kagame est l’instigateur du RCD, du CNDP et du M23 qui ont secoué le Nord-Kivu avec des ambitions économiques et expansionnistes.

“Paul Kagame a perdu la boussole. Il est le créateur et porte-parole du M23. Il est à la base de l’insécurité à l’Est de la RDC”, a-t-il réagi.

Abordant la question du M23, Patrick Muyaya a réitéré la position du gouvernement au sujet du M23. Pour lui, il n’est pas question et il ne sera jamais question de négocier avec ces rebelles.

“Il est hors de question de nous laisser intimider au travers des agitations du M23 dans le réseau de manipulation qui existe ici. Le seul processus à travers lequel ils peuvent être entendus, c’est le processus de Nairobi”, tranche le Ministre.

La milice communautaire CODECO, forte de plusieurs milliers d’hommes, est aussi accusée d’avoir tué, ces derniers jours, près de 70 personnes et blessé plusieurs autres à coups de machette dans le village de Drodro, dans le territoire de Djugu, toujours en Ituri. À ce sujet, Patrick Muyaya a fait savoir que le silence des autorités sur la question n’est pas synonyme de l’indifférence. L’homme du nouveau narratif défend que Kinshasa est autant préoccupé par le dossier du M23 que celui de l’ancienne province orientale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *