Les évêques du Togo ont réagi à l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. En effet, la Conférence des Evêques du Togo qui suit de près les actualités de la République démocratique du Congo dit avoir appris la citation du Cardinal Fridolin Ambongo devant la justice par le Procureur de la République.
De ce fait, elle exprime à Ambongo sa proximité et sa communion de prière, afin que se réalise pour lui, ce que le Seigneur a prescrit à ses disciples.
«Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire (Le 12, 11. 12).», peut-on lire dans la lettre des Évêques de Togo adressée au Cardinal de la RDC Fridolin Ambongo.
L’épiscopat du Togo rappelle au cardinal Ambongo que le combat pour la justice et la vérité demeure l’un des plus difficiles à mener dans l’histoire de l’humanité.
Dans la même veine, les évêques du Togo demandent au seigneur de donner au cardinal Ambongo la force pour mener à bien sa mission de pasteur de l’église.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné, dans une note destinée au procureur général près la Cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Par sa lettre datée du 27 avril, Firmin Mvonde a accusé l’archevêque catholique de « violenter délibérément les consciences et de trouver un plaisir à travers la propagation de faux bruits et incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines ».
G. Ngonga