La République démocratique du Congo annonce une mesure importante pour garantir des élections transparentes et démocratiques en 2023. D’après le porte parole du Gouvernement Patrick Muyaya, la Commission Electorale Nationale Indépendante bénéficiera de 464 millions USD en juillet 2023. À en croire le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, cet investissement renforce l’engagement du Gouvernement envers le processus électoral et la volonté du peuple congolais.
Lors de sa dernière sortie médiatique sur le plateau de France 24, Denis Kadima Kazadi président de la commission électorale nationale indépendante disait attendre toujours la réaction du gouvernement pour le financement des opérations électorales en cours en RDC. À l’en croire, en 2022, il a été prévu 640 millions de dollars et la CENI avait reçu à peu près 480 millions.
Malgré le retard observé dans le financement du processus électoral par le gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et dans le respect de son calendrier c’est-à-dire le 20 décembre 2023.
Par GNM