Non-respect du nombre de personnes dans la composition de leurs gouvernements : Kyabula et Bumba obtempèrent à la convocation du VPM de l’Intérieur

Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et celui de la Ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, n’ont pas eu d’autre choix que de répondre à l’invitation du vice-premier ministre ayant en charge l’Intérieur et la Sécurité, Jacquemin Shabani, qui les a convoqués le lundi 01 juillet à Kinshasa.

Une source au sein du ministère de l’Intérieur renseigne que le ministre de tutelle a demandé aux deux gouverneurs de réduire le nombre de membres de leurs gouvernements.

Lors d’une “séance d’information” organisée avec les nouveaux gouverneurs en juin dernier, le ministre de l’Intérieur avait insisté sur le fait que ces derniers devraient former un gouvernement ne dépassant pas 10 personnes, conformément aux textes du pays. Ce qui n’a pas été respecté par Jacques Kyabula et son homologue de Kinshasa.

Dans un Télégramme signé en date du 28 juin dernier, Jacquemin Shabani leur a demandé de surseoir à la procédure de présentation de leurs Programmes dans leurs Assemblées provinciales respectives.

Fabrice Lukamba