Accusations de détournement de 5200 USD : Le Directeur Général Intérimaire de METELSAT devant la Cour des comptes

Joseph Itela, Directeur général intérimaire de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), est accusé d’avoir perçu indûment 5200 USD au détriment de cette institution. Il a comparu pour la première fois devant la Cour des comptes le mardi 2 juillet.

Le magistrat rapporteur de la Cour a présenté des accusations de mauvaise gestion contre Itela, affirmant qu’il a signé des chèques sans autorisation appropriée et en violation des procédures établies.

La Cour des comptes a annoncé que des témoins à charge seront convoqués lors de la prochaine audience prévue pour le 16 juillet.

Freddy Mukeba, avocat de Joseph Itela, a salué le déroulement de la procédure judiciaire:

“La Cour des comptes est bien structurée et s’efforce d’assurer une justice équitable. J’apprécie leur vigilance quant à l’utilisation correcte des fonds publics. Nous sommes convaincus que notre client, bien que faillible comme tout être humain, pourra démontrer sa bonne foi au cours du procès.”

L’avocat a également indiqué que la défense présentera ses propres témoins:

“Nous restons confiants. Nous écouterons attentivement les témoins que nous avons cités, et à la fin du processus, nous espérons que la vérité éclatera”, a-t-il conclu.

GNM